" La Coopérative des Malassis " 1968

CINQ JEUNES PEINTRES ROMANTIQUES 1977
"Mythologies quotidiennes"
A.R.C.Musée d'Art Moderne Paris 1977
Collection du Musée de Dôle
"Nous ne sommes pas des peintres contestataires mais des peintres contestés"
(Coopérative des Malassis)



GRENOBLE ECHIROLLES 1974/1975
2000 m2
Décoration sur les façades du Centre Commercial et Culturel d'Echirolles à la demande de la municipalité.
Le radeau de la Méduse de Géricault est pris en référence en même temps que les graves incidences politiques de la société.

LE GRAND MECHOUI 1972
"10 ans d'histoire de France"
C'est l'histoire du grand troupeau de moutons qui, effrayé par la confusion politique née de la guerre d'Algérie,a préféré s'en remettre pour son destin à un homme providentiel.Bien sûr,ce troupeau que l'on voit d'abord défiler sous l'Arc de Triomphe poursuit sa destinée historique;pourvoyeur en défilés,matière première du pouvoir économique,consommateur-consommé,viande rôtie du grand méchoui dévoré par les rats.
c'est donc en fait la grande fête du capitalisme triomphant.La lecture est simple,l'allégorie politique emprunte à la fable ou à l'imagerie populaire:moutons,rats et cochons constituent des déguisements trop évidents pour ne pas servir à démasquer plutôt qu'à masquer.(La Coopérative des Malassis)

L'APPARTEMENSONGE 1971
C'est sur le modèle d'un F3 un appartement aux dimensions réelles.On le visite,on y circule comme dans l'appartement témoin d'une société immobilière.L'appartemen-songe c'est en fait notre réponse à M.Dassault .
C'est donc une fiction,une œuvre d'anticipation.
Nous montrons dans notre appartement d'abord l'univers réel,et on reconnaitra facilement le décors familier-lavabo,bibliothèque,fauteuil.
Sur cette réalité,nous plaquons celle des gens qui vivent dans l'appartement.
Il est alors difficile d'échapper au malaise et le nid douillet et luxueux de l'appartement devient prison et cauchemar. (La Coopérative des Malassis)

L'AFFAIRE GABRIELLE RUSSIER 1970
La mort de Gabrielle Russier n'est pas un incident regrettable,un abus de la détention préventive,une affaire provinciale venue d'un autre âge.Elle est l'aveu d'une logique interne bien dissimulée par les déclarations d'intention que sont les codes moraux,judiciaires,éducatifs.Comme sont dissimulés par les déclarations d'intention toutes les formes d'exploitation et les "pacifications" mortelles de l'impérialisme.
( Michel Troche )

l'ENVERS DU BILLET 1970
La Coopérative des Malassis fut crée en 1968 par les peintres Tisserand , Parré , Cueco , Latil , Fleury
C'est,réalisé par chacun d'entre nous,un projet de billet,plus précisément son image réelle,celle qu'il ne montre pas: son envers.Le billet,c'est l'image de masse par excellence,celle que tout le monde rêve de posséder en exemplaires multiples;c'est l'image fascinante et repoussante.
C'est le musée bourgeois en poche
(Pierre Gaudibert)